Linux
Linux est une famille de systèmes d'exploitations open source : contrairement à Windows ou MacOS, Linux n'est pas développé par une entreprise mais par de nombreux développeurs en collaboration, et son code source est accessible, modifiable et redistribuable par n'importe qui.
Linux constitue le coeur du système, et est complété par différents programmes qui le rendent utilisable selon les besoin. L'ensemble composé du noyau linux et de programmes ajoutés est appelé une distribution. Il existe de nombreuses distributions, qui sont adaptées à différents types d'utilisateurs, selon leur niveau en informatique, et leur utilisation de l'ordinateur.
Pourquoi utiliser Linux
Seul 1,24% des ordinateurs de bureau tournent sous Linux, ce qui pourrait laisser penser que ce n'est pas un bon système, mais en réalité, il y a une raison à ces chiffres : les ordinateurs de bureau sont vendus avec Windows, ou MacOS préinstallé, et peu de personnes connaissent l'existence de Linux. Heureusement, ce chiffre ne fait qu'augmenter, notemment grâce à SteamOS, la distribution de linux présente sur les Steam Deck, la console portable de Steam. Il est également important de noter que presque 80% des smartphones tournent sur une distribution de Linux, certes très modifiée : Android. La plupart des sites internet et des services en ligne que vous utilisez sont également hébergés sur des serveurs tournant sous Linux. En bref, Linux est partout.
En tant qu'étudiant en informatique, vous ferez très souvent face à des programmes ayant une bien meilleure expérience d'utilisation sous Linux, en effet, une grande partie des informaticiens utilisent un environnement Linux pour développer. Les ordinateurs de l'université sont sous une distribution de Linux appelée Debian.
Une autres raison pour l'utilisation d'un tel système d'exploitation est de supporter le logiciel libre. Linux est gratuit et libre, et le restera toujours. Avec l'augmentation des modèles d'abonnement, et le développement du stockage dans le cloud, où vous n'êtes plus propriétaire de programmes et de données pour lesquelles vous payez, il est plus qu'important de passer à un modèle gratuit, basé sur l'open source, où les choses sont modifiables librement, et où le système ne possède pas de traqueurs envoyant vos données partout dans le monde.
J'aimerais m'y intéresser, mais c'est compliqué
Linux peut paraître difficile d'accès au premier abord, l'installation nécessite un minimum de connaissances en informatique, et le terminal doit être utilisé pour faire certaines actions, mais tout ça est de moins en moins vrai : plusieurs distributions commencent à rendre leur interface très simple, pour permettre à n'importe qui de les utiliser sans jamais passer par le terminal.